Réfléchir à l'idée de temps à partir d'un tableau.
Francisco DE GOYA, Saturne dévorant un de ses enfants, vers1820-1823.
Regardez cette œuvre de Goya représentant Saturne, c'est-à-dire Cronos, le dieu du temps dans la mythologie gréco-latine. On remarque d'ailleurs que Cronos (ou Kronos) a donné le mot français "chronologie" : la succession des événements dans le temps.
Selon le mythe, Cronos dévora ses enfants. Goya (1746-1828), peintre espagnol, le représente sous la forme d'un monstre terrible et effrayant. Cette représentation horrible, repoussante, cauchemardesque, peut être interprétée comme exprimant l'idée d'un temps destructeur.
Pourquoi ?
À vous de l'expliquer, sous la forme d'un paragraphe argumenté que vous rédigerez pour répondre à la question suivante : pourquoi peut-on dire, en un sens, que le temps est "assassin" et qu'il est comme un monstre effrayant qui dévore tout ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur l'observation de l'œuvre, et le sens que peut avoir ici l'acte de dévorer ses propres enfants.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0